dijous, 2 de març del 2017

une journée au Québec (par Júlia Pradas)

Ma journée  commence à 6:30, oui c’est tôt mais je dors beaucoup.
Après je décide quel uniforme je vais porter. Il y a beaucoup d' options: jupe carrotée, jupe noire, jupe grise, robe, polo à manches courtes, polo à manches longues, polo noir, polo blanc, polo rouge… C’est tellement difficile de prendre cette décision. Ensuite je vais déjeuner, je déjeune des toasts ou des céréales, mais ça dépend du jour. On part de chez nous à 8h mais ça dépend du jour aussi, parce que le père de Flavie est le directeur et il y a des jours où il doit aller au collège plus tôt.
Les cours commencent à 8.40h mais les élèves arrivent à 8:30 maximum parce qu’ils peuvent aller à la cafétéria ou parler en face des casiers parce que tous les casiers sont dans une salle et tout le monde est là.
Ici la sonnette sonne 3 fois, 5 minuts avant du début du cours, quand le cours commence et quand le cours fini, c’est très utile de savoir combien de temps tu as après ton cours. Bon je suis dans une classe différente que celle de Flavie parce que je suis dans le programme de sport et étude, et je suis dans le groupe de danse.
L’horaire à 9 jours et chaque jour de la semaine à un numéro, peut être que le lundi c’est jour 7 ou le jour 3. Les cours sont de 1 heure et 5 minuts et entre deux cours on a 10 minutes de pause. Je fais tous les cours, comme tout le monde. Je fais: français, anglais, maths, sciences, histoire, art, edú et éthique. Dans 1 journée il y a 5 cours, mais dans le programme de sport et étude nous faisons 3 cours d’étude et après le dîner on a 2 cours de sport.
On prend le dîner de 12.15 à 13.15 et tu peux acheter dans la caf ton repas ou l’option que la plupart des gens: porter un tupper de chez toi. Et dans la caf il y a des microondes pour rechauffer ton repas. Après le dîner à 13h je vais dans mon casiers pour prendre mon sac de danse et je vais aux vestiaires pour me changer. Je fais différents styles de danse: ballet, fusion, contemporaine, troupe et création. À 13.20 commence le premier cours de danse qui dure 1h et 5 minutes comme les cours d’étude. Ensuite nous avons les 10 minutes de pause et puis on a notre dernier cours de danse aussi. Et l’école finit à 15.40h et on part à 16h avec le père de Flavie mais les mardis et les jeudis Flavie a de cheerleader et il y a des fois où je reste avec elle pour voir le cours ou pour faire les devoirs.
Nous devons souper à 18h maximum et après on regarde la télé ou on fait les devoirs. Et les jeudis il y a une émission qu'on voit Flavie, sa mère et moi ensemble, s’appelle “L’amour est dans le pré” et c’est une émission de gens qui habitent dans des fermes et qui cherchent l’amour. Finalement on va se coucher vers 21.30h ou 22h.
Et ça c’est une journée au Québec pour moi, c’est tellement différent de ma journée à Caldes!!!
julia1 julia2 julia3 julia4 

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada